Vous avez besoin de créer une chambre supplémentaire dans votre colocation ? Vous voulez diviser une grande pièce en deux, mais sans pour autant faire de gros investissements ou des travaux ? Vous voulez créer deux espaces pour deux ambiances dans votre salon ? Vous avez besoin d’un espace bureau pour télétravailler ?
Dans cet article, nous vous donnons plusieurs astuces pour diviser une pièce sans pour autant avoir besoin de sortir visseuse et autres outils.
Pourquoi séparer vos pièces sans mettre de cloisons ?
Si vous êtes propriétaires de votre maison ou appartement depuis de nombreuses années, votre famille s’est peut-être agrandie ou vous passez plus de temps à travailler à la maison. On ne peut pas toujours prévoir ce genre de changements et donc anticiper un espace dédié. Séparer une pièce sans mettre de cloisons ,c’est donc une manière qui est rapide, peu coûteuse et qui ne laisse pas de traces de s’accommoder à nos changements de vie.
Si vous êtes locataire et que votre situation familiale ou professionnelle a évolué, vous n’avez peut-être pas pour autant envie de déménager. Dans un tel cas, pouvoir accorder votre espace de vie à votre besoin, mais sans pour autant laisser de traces est fort utile.
Quelles méthodes pour séparer deux pièces sans cloisonner ?
Elles sont nombreuses les solutions possibles pour séparer deux pièces, mais sans pour autant avoir besoin de cloisonner. Certaines s’accordent mieux à une chambre d’adultes dans laquelle on voudrait installer un coin bébé, d’autres à un salon qu’on voudrait diviser, ou encore pour l’installation d’un espace de travail.
Installer des meubles
Une des manières les plus simples de diviser une pièce en deux et de délimiter l’espace, c’est l’installation de meubles qui serviront de cloisons amovibles. Une sorte de séparateur de pièce! Vous pouvez par exemple avoir recours à une grande bibliothèque ou à des étagères. D’ailleurs, on peut placer une bibliothèque à différents endroits. L’avantage de cette solution c’est qu’elle est totalement amovible sans laisser aucune trace, et de plus elle offre une possibilité de rangement supplémentaire sans cloisonner.
Si vous optez pour une bibliothèque, n’hésitez pas à y exposer vos livres préférés. S’il s’agit d’une chambre, vous pouvez aussi aménager un grand dressing pour faire la séparation de l’espace.
Séparer un salon avec des rideaux ou des panneaux japonais
Cette option est idéale si vous souhaitez pouvoir séparer et unir vos pièces à votre guise et aisément. C’est très facile, il s’agit de poser des rideaux sur une tringle.
Cette solution présente un autre avantage non négligeable si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace : elle prend très peu de place. À vous de voir selon votre décoration si vous souhaitez juste mettre un voile léger ou si vous souhaitez des rideaux plus opaques. Le premier est idéal si vous avez besoin de laisser passer la lumière tandis que le second permettra plus d’intimité.
Si vous n’êtes pas convaincus par les rideaux, renseignez-vous sur les panneaux japonais, ils fonctionnent de la même manière tout en permettant un design un peu plus zen. Quoi qu’il en soit, ce sera également un joli élément de décoration, vous avez un large choix en termes de couleurs, mais aussi pour les motifs.
Utiliser un claustra
Le claustra est un panneau ajouré que l’on utilise pour séparer deux espaces. Il est par exemple parfait pour séparer l’espace cuisine de l’espace repas. Là encore, aucun perçage n’est nécessaire pour son installation. De plus, on apprécie le claustra pour l’espace de rangement qu’il permet dans certains cas, ainsi que pour son charme. On pourra le choisir en bois pour une déco zen et nature ou dans un ton noir ou blanc pour une déco plus moderne. Comme il est ajouré, il permet de laisser passer la lumière tout en délimitant clairement les différents espaces.
Jouer sur l’espace avec des estrades ou des décaissés
Cette solution est parfois un peu plus difficile à mettre en place que les précédents énoncés, mais elle offre souvent un très joli rendu. Vous l’aurez compris, il s’agit de séparer un espace non pas grâce à une simili cloison, mais en jouant sur les volumes.
Si le décaissé n’est pas évident à obtenir si ce n’est pas prévu des la conception de l’appartement ou la maison, l’estrade elle peut être réalisée postérieurement. Ainsi, il est possible de surélever une partie de son salon en faisant en plancher en palette ou avec d’autres matériaux. Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable en créant des espaces de rangement sous l’estrade.
Installer un rideau de verdure
Si vous aimez la nature et qu’il est important pour vous d’avoir des plantes dans votre intérieur, cette solution est probablement idéale. Il existe des concepts tout prêts que vous pouvez acquérir dans les magasins de bricolages qui ressemblent à des cloisons modulables avec des emplacements prévus pour installer vos pots. N’hésitez pas à jouer avec les plantes, vous pouvez imaginer un coin de plantes rampantes et un autre avec des plantes grimpantes, mettre des fleurs ou des herbes aromatiques.
Couper visuellement une pièce en peignant un mur
On peut aussi séparer une pièce de manière visuelle, mais pas physique. Pour cela, une excellente option consiste à peindre un ou plusieurs murs d’une couleur radicalement différente des autres murs de la pièce.
Pour une coupure encore plus nette, vous pouvez aussi choisir des de créer des effets en peignant a l’éponge par exemple. Cette solution requiert d’un bon goût en décoration, car il faut des couleurs différentes, mais qui s’accordent néanmoins bien entre elles.
Diviser sans casser avec une verrière
La verrière est un peu plus compliquée à installer, mais elle reste légère et discrète. Contrairement aux autres solutions proposées dans cet article, la verrière permet de créer une séparation physique dans un espace sans le couper visuellement. Il peut s’agir d’une porte coulissante verrière par exemple.
Elle présente l’avantage de laisser passer la lumière naturelle et de véritablement empêcher les odeurs et l’air de circuler. Celle peut être une bonne solution si vous avez une cuisine américaine et que vous n’aimez pas sentir les odeurs de repas dans votre salon. Mais c’est aussi très bon dans une déco design ou pour enrichir un aspect décoré avec du mobilier industriel.
Chaque situation que vous rencontrez peut avoir sa solution la mieux adaptée. N’hésitez pas à évaluer les différentes options en famille pour définir ensemble ce qui vous plairait le plus. Il existe des possibilités, quel que soit votre budget ou le temps dont vous disposez pour réaliser cette entreprise. Alors à vous de jouer et de créer enfin cet espace différencié dont vous avez rêvé si longtemps.
Crédit photo couverture : @Maison.20minutes
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !